Rencontre des acteurs du programme Africa RISING

15 Juin, 2017

Salle de réunion de l’ONG AMEDD à Koutiala, Mali



Objectifs et contexte
  1. Echanger sur les activités de la campagne agronomique de 2017 ;
  2. Harmoniser la mise en œuvre des activités en interaction avec le coordonnateur de sites, les institutions partenaires et les agriculteurs;
  3. Faire l’affectation spatiale des parcs technologiques pour les diverses activités de recherche ;
  4. Discuter du mécanisme de suivi évaluation du projet.

Inscrit dans le cadre de l’initiative « Feed the Future » du gouvernement américain et financé par l’USAID, « Africa RISING » est un programme de recherche agricole orienté vers l’intensification durable des systèmes de production agricole en zones guinéenne et soudano-sahélienne. Le projet a pour but de mettre à la disposition des petites exploitations familiales les moyens de lutte contre la faim et la pauvreté par des systèmes agricoles intensifiés et durables qui améliorent efficacement l’alimentation, la nutrition et la sécurité de revenu particulièrement des femmes et des enfants et conservent ou accroissent la base de ressource naturelle.
Il est mis en œuvre par des équipes de recherche multidisciplinaires et des partenaires de développement des secteurs public et privé en collaboration avec des agriculteurs et des organisations communautaires du nord du Ghana et du sud du Mali. Au Mali, le projet Africa RISING est mis en œuvre par ICRISAT en partenariat avec d’autres institutions de recherche et de développement dans les cercles de Bougouni et Koutiala (région de Sikasso).
Lors de la première phase du programme (2012-2016), quatre parcs technologiques ont été mis en place et plusieurs technologies ont été testées en vue de leur adoption par les producteurs. A la suite d’une évaluation réussie, une deuxième phase de 5 ans vient de démarrer et couvre la période 2017-2021.

La phase 2 explorera également de nouveaux domaines de recherche issus des expériences de la phase 1, notamment en utilisant les résultats des analyses de systèmes agricoles et des types de fermes pour orienter le ciblage de la recherche et la diffusion de technologie. Ces nouveaux domaines comprendront la gestion post-récolte, l’agriculture sensible à la nutrition, les solutions de mécanisation économes en main-d'œuvre pour les petits agriculteurs, et l'agriculture intelligente face au climat.

Courant cette phase, le programme travaillera également sur les axes stratégiques suivants :
  • Stratégie de recherche sur l'élevage pour accroître l'impact des activités liées au bétail, en particulier celles des petits ruminants, des volailles.
  • Stratégie cohérente de renforcement des capacités à différents niveaux – (agriculteurs et chercheurs);
  • Stratégie nutritionnelle pour harmoniser les activités liées à la nutrition avec les approches nutritionnelles nationales;
  • Engagement dans l'inclusion des préoccupations de genre;
  • Développement des approches plus rigoureuses et quantitatives pour mesurer la diffusion et l'adoption des technologies.

Les résultats attendus de la phase 2 sont les suivants:
  • Résultat 1. Les agriculteurs et les communautés agricoles de la zone du programme pratiquent des systèmes de cultures et d'élevage plus productifs, résilients et rentables et durablement liés aux marchés.
  • Résultat 2. Plus d'agriculteurs et de familles agricoles dans les communautés d'intervention adoptent des technologies et des pratiques pour améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion post-récolte et de valeur ajoutée des produits agricoles.
  • Résultat 3: Les agriculteurs et les autres acteurs de la chaîne de valeur ont un accès plus important et plus équitable aux actifs et aux marchés de production (intrants et résultats) grâce à des institutions et des politiques favorables.
  • Résultat 4. Des partenariats efficaces sont établis avec les agriculteurs, les communautés locales et les partenaires de recherche et de développement au niveau des secteurs public et privé pour assurer la délivrance et l'adoption à grande échelle des technologies et des pratiques.

Pour réussir cette deuxième phase du programme Africa RISING, une prise en compte des leçons apprises de la phase 1 et une meilleure coordination des activités sur le terrain s’avèrent nécessaire. C’est dans ce cadre que se situe cette rencontre des parties prenantes du projet Africa RISING à Koutiala.

Participants
  1. Les chercheurs des institutions concernées : IER, ICRISAT, AVRDC, ILRI ;
  2. Les responsables des ONG partenaires : AMEDD, FENABE, AMASSA;
  3. Le Coordinateur de sites de Koutiala
  4. Les services techniques de l’Etat : Agriculture, Elevage, Eaux et forêt, Santé
  5. Les autorités administratives et politiques ;
  6. Les représentants des producteurs des villages d’intervention du projet.
  7. Les radios locales.

Résultats attendus
  • Tous les acteurs concernés par le programme sont mobilisés pour les activités de la saison agronomique 2017 ;
  • Une stratégie de mise en œuvre harmonieuse des activités du programme est adoptée ;
  • L’affectation spatiale des parcs pour les activités de recherche est réalisée ;
  • Les acteurs du programme ont pris connaissance du système de suivi évaluation.


Agenda provisore
Horaires
Activités
Responsable

Jour1 : Jeudi 15 Juin 2017

8h30-9h00
Accueil et installation des participants
Pierre Coulibaly
9h00-9h10
Mots de bienvenue
M. Martin Diarra
9h10-9h25
Ouverture officielle de l’atelier
Préfet de Koutiala
9h25-9h35
Présentation des participants
Modérateur
9h35-10h00
Présentation de l’agenda
Dr. Bougouna
10h00-10h30
Aperçu général sur la phase 2 du projet Africa RISING
Dr Birhanu
10h00-10h30
Pause-café
AMEDD
10h30-12h30
Présentation descriptive des activités de recherche de la campagne 2017 :* IER (Dr. Kalifa Traoré, Dr. Hamidou Nantoumé, Dr. Fatoumata Cissé)
  • ICRISAT (Dr. Birhanu, Dr. Félix Badolo, Dr. Baloa, Dr. Bouba Traoré)
  • AVRDC (Dr. Caroline, Dr. Jean Baptiste)
  • ILRI (Dr. Augustine)
Modérateur
12h30- 14h00
Pause déjeuné
AMEDD
14h00-14h20
Travail de groupe sur la stratégie d’harmonisation
Modérateur
14h20-14h40
Présentation des résultats des travaux de groupe et discussion en plénière
Modérateur
14h40-15h00
Présentation des parcs et de leurs potentiels
Karamoko Traoré
15h00-15h20
Travail de groupe sur l’affectation spatiale des parcs
Karamoko Traoré
15h20-16h00
Présentation des résultats des travaux de groupe et discussion en plénière
Karamoko Traoré

Jour2 : Vendredi 16 Juin 2017

9h00-9h45
Présentation du système de suivi évaluation du projet : plan de suivi évaluation, outils, fréquence et méthode des collectes de données
Moussa Sankara
9h45-10h30
Discussion sur le suivi évaluation
Moussa Sankara
10h30-11h00
Pause-café
AMEDD
11h00-12h00
Echanges/collecte d’idées sur le plan de dissémination à grande échelle des technologies
Dr. Bougouna SogobaOumar Samaké
12h00-12h15
Synthèse générale
Modérateur
12h15-12h30
Clôture de l’atelier
Dr. Tabo
12h30
Pause déjeuné
AMEDD

Méthodologie
L’atelier s’étendra sur un jour et se déroulera en 4 principales étapes.
  • Etape 1: Elle portera sur les présentations suivies de discussion. Le coordinateur national du programme ou son représentant fera une brève présentation du projet Africa RISING pour rappeler le contexte. Par la suite, chaque institution de recherche fera une présentation descriptive de ses activités de recherche de la campagne 2017 tout en précisant ses attentes vise-à- vis des autres partenaires.
  • Etape 2: A la lumière des présentations, des travaux de groupe seront réalisés et porteront sur la stratégie d’harmonisation des activités de la campagne 2017. Il s’agira pour chaque groupe de partir des expériences de la phase 1 et du contexte actuel pour identifier les faiblesses en termes d’harmonisation et d’intégration des activités dans le but de proposer des solutions qui seront discutées en séance plénière.
  • Etape 3 : Cette étape est consacrée à l’affectation spatiale des deux parcs technologiques de Koutiala. Le coordinateur de site fera une présentation des parcs et de leurs potentiels. En fonction des potentialités des parcs, les chercheurs se regrouperont par parc pour une affectation adéquate. Chaque groupe présentera ses résultats en séance plénière.
  • Etape 4 : Le chargé de suivi évaluation fera une présentation du mécanisme de suivi évaluation du projet avec un focus sur les outils, les fréquences et les méthodes de collecte de données. Cette présentation sera suivie de discussion pour une meilleure compréhension de chaque acteur.
A la suite de chaque étape, le modérateur ou le président de session fera une synthèse.

Produits attendus
  • La liste de présence
  • Le rapport de la rencontre